Plusieurs fois au cours de notre vie, nous nous retrouvons dans des situations particulières ou difficiles à gérer. Face à cela, il n’est pas toujours nécessaire de consulter. Cependant, lorsque nous n’arrivons plus à surmonter ces difficultés ou alors que nous désirons simplement avoir un espace de réflexion pour soi, il peut devenir intéressant ou important de se tourner vers un professionnel qualifié.

Intérêt ou besoin de réfléchir sur soi, dépression, difficultés familiales, éducatives, relationnelles, troubles des apprentissages, stress au travail, conflits interpersonnels, annonce et acceptation du handicap, phobies, deuil, recherche de sens et de compréhension, désir de changement, etc. peuvent tous devenir des raisons de consultation.

Mais alors, lorsque la décision de consulter est prise, vers qui se tourner et quel « psy » choisir ? Il existe de nombreuses professions « psys » et, bien que leurs formations et pratiques diffèrent, il est parfois difficile de faire le tri et de faire un choix éclairé.

Sans titre4

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel qui détient une formation à l’université ou en EPP (Ecole de psychologue praticiens) spécialisée en psychologie dont la durée est de 5 ans et qui aboutit à un diplôme reconnu par l’état (master professionnel). Durant l’ensemble de leur cursus, et quelque soit leur spécialité, les psychologues ont effectué des stages professionnels au sein de structures. En fonction de leur master, les psychologues peuvent se spécialiser dans différents domaines (psychopathologie, psychologie de la santé, du travail, psychologie sociale, neuropsychologie) cependant de plus en plus de psychologues pratiquent une approche intégrative : l’objectif n’est plus de se spécialiser à tout prix dans un domaine précis mais d’utiliser l’ensemble des techniques relatives à la psychologie afin de prendre en compte l’individu dans sa globalité.

En fonction de leur cursus, les psychologues sont formés aux entretiens cliniques, aux pratiques groupales, à la passation de tests psychologiques (psychométriques comme le WISC ou projectifs comme le Rorschach) qui permettent de donner des informations sur les capacités cognitives ou psycho-affectives des individus.

Le psychologue est donc spécialisé dans le fonctionnement psychique et tout ce qui peut venir entraver ce fonctionnement. Par une écoute empathique et une absence de jugement, il est capable avec vous de construire des objectifs de thérapie précis et de vous accompagner dans vos questionnements, vos connaissances personnelles et vos difficultés.

Il n’existe pas d’ordre des psychologues, cependant, il existe un code de déontologie que chaque psychologue se doit de respecter. Il est en particulier tenu au secret professionnel. Afin d’être reconnu, chaque psychologue doit être enregistré au répertoire ADELI auprès de l’ARS (agence régionale de santé).

Le psychologue n’est pas un professionnel du champ médical : il n’est donc pas médecin et ne prescrit pas de médicament. Il est en revanche amené à travailler et à co-construire avec de nombreuses professions médicales et para-médicales. A ce jour, les consultations en libéral avec un psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et ne sont donc pas remboursées. En revanche, quelques mutuelles proposent une prise en charge partielle de quelques consultations.

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O du 26 juillet 1985.

psychologue

psychiatre

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin ayant choisi comme spécialité la psychiatrie. Il est spécialisé dans le diagnostic et traitement des troubles et maladies mentales.

Compte tenu de son statut de médecin, le psychiatre est en capacité de prescrire des médicaments, ce qui l’amène à traiter des pathologies psychiatriques parfois lourdes. Il peut exercer dans le milieu hospitalier mais également en libéral.

Sa formation lui permet de pratiquer la psychothérapie afin de proposer un traitement alternatif ou complémentaire à la médicamentation, cependant, tous les psychiatres n’ont pas choisi d’approfondir cette technique.

L’exercice de la psychiatrie étant protégé, les psychiatres, médecins spécialistes, doivent être inscrits à l’Ordre des Médecins. Au sein des services mais également dans le cadre du libéral, psychologues et psychiatres peuvent être amenés à travailler en partenariat, leurs pratiques pouvant être complémentaires.

Le psychothérapeute

Jusqu’à peu, le titre de psychothérapeute n’était pas contrôlé en France. Cependant, des réformes récentes ont permis d’encadrer d’avantage le titre et son obtention. Beaucoup de psychothérapeutes sont psychologues ou psychiatres (comme expliqué ci-dessus), cependant, d’autres formations, associées à un nombre d’heures de stages à effectuer permettent d’obtenir le titre.

Un psychothérapeute est donc un professionnel spécialisé en psychothérapie, c’est-à-dire apte à savoir écouter et analyser la souffrance de ses patients.

psychotherapeute

psychanalyste

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un professionnel utilisant la cure psychanalytique (technique initiée par Sigmund Freud) comme technique de psychothérapie.

La plupart du temps, il s’agit de psychologue ou psychiatre mais la profession reste peu règlementée.  « Néanmoins, il est essentiel d’acquérir une formation en psychologie à l’université et d’avoir effectué une analyse de plusieurs années, à raison de 3 à 4 séances hebdomadaires. La Société psychanalytique de Paris (la plus ancienne) sélectionne des candidats dont la cure est déjà bien avancée pour une formation dans l’un de ses instituts. Ils doivent également être reconnus et accrédités par leurs pairs. Pratique et théorique, cette formation dure 8 ans en moyenne. » (source Onisep ; http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/psychanalyste).

Le psychopraticien

Le nom « psychopraticien » a remplacé celui de psychothérapeute lorsque ce dernier a été d’avantage encadré. Le titre de psychopraticien est non reconnu par l’état, il est donc libre d’utilisation et tout le monde peut y prétendre. Cependant, certains titres complémentaires sont couverts par la garantie professionnelle GLPR (Groupe de liaison de la psychothérapie relationnelle), mais non par l’Etat.

Attention à ne pas confondre les psychopraticiens et les diplômés des écoles de psychologues praticiens.

psychopraticien