Pourquoi faire un bilan ?

Une demande de bilan peut émaner à plusieurs moments de la vie et pour diverses raisons.

Ainsi, on peut être amené à réaliser un bilan lorsque la personne ou son entourage peuvent s’interroger sur :

  • Des difficultés scolaires
  • Des difficultés d’attention ou de concentration
  • Des troubles des apprentissages
  • Des difficultés psycho-affectives : lien à l’autre difficile, baisse de l’estime de soi, agressivité, mal-être, retrait social, anxiété, etc.
  • Une possible précocité ou retard intellectuel.
  • Une orientation/réorientation scolaire.
  • Etc

L’objectif du bilan est alors d’apporter des éléments de compréhension quant à l’état cognitif ou affectif afin de déterminer les difficultés mais aussi les compétences de la personne.

Le psychologue a alors plusieurs outils à disposition afin de construire un bilan adapté. En voici quelques exemples :

Quels sont les outils d’ un bilan ?

  • Les échelles de Wechsler (WPPSI III pour les enfants de 2 ans à 7 ans, WISC IV pour les enfants de 6 ans à 16 ans, WAIS pour les adolescents à partir de 16 ans et les adultes) : ces outils sont les tests d’intelligence les plus utilisés. Ils permettent d’investiguer les fonctions cognitives du sujet en comparant ses résultats à ceux de sujet du même groupe d’âge.
  • Les épreuves piagétiennes : ensemble d’activités créées par Jean Piaget utilisées auprès d’enfants et adolescents qui permettent d’obtenir davantage d’informations sur le développement du sujet. Elles peuvent également servir de base à une remédiation cognitive.
  • K-ABC : test qui permet de mesurer les aptitudes cognitives d’enfants de 3 ans à 12 ans.
  • Test de la figure complexe de REY : permet d’étudier le niveau intellectuel et perceptivo-moteur d’enfants, adolescents et adultes.
  • Dessins projectifs : dessin du bonhomme, dessin de la famille, D10, etc..
  • AD-math : permet d’investiguer les difficultés d’apprentissage en mathématiques chez les enfants de primaire.
  • TAT et CAT : outils projectifs qui permettent d’étudier les éléments de la personnalité.
  • Patte noire : étude de la personnalité chez l’enfant.
  • Les contes de Royer : épreuve projective qui permet d’investiguer la personnalité de l’enfant.
  • UDN-II : évaluation clinique des démarches cognitives
  • Etc

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Comment se déroule un bilan?

En général, et toujours dans l’objectif d’avoir une idée globale du fonctionnement de la personne, un bilan est composé de plusieurs outils cognitifs et liés à la sphère affective.

Le bilan est composé de plusieurs rencontres :

  • Entretien préalable (lorsqu’il s’agit d’un enfant, la rencontre a lieu avec l’enfant et ses parents, si possible père et mère).
  • Passation du bilan (en une ou plusieurs séances)
  • Restitution orale et/ou écrite.

Une adaptation peut avoir lieu pour les personnes en situations de handicap.

En fonction de la demande de départ et des résultats du bilan, un accompagnement en remédiation cognitive ou une thérapie peuvent ensuite être envisagés d’un commun accord.